L'assemblée générale se tiendra à Paris le 7 octobre à l'occasion du Mondial de l'Automobile.
Participation du CEGAA à la Réunion CECRA qui s'est tenue à Bruxelles le 22 septembre 2016.
Antonio Texcira Lopez, Jean-Louis Besnard Membre du CEGAA, Jean-Charles Herrenschmidt, Président du CECRA, Joel Bernard, Président du CEGAA, César Sanz Membres du CEGAA.
Bilan activité CEGAA Juin 2015/Avril 2016.
# 9-20 juin 2015 : Assemblée Générale Alicante
Modifications des statuts, pour mettre en cohérence les statuts avec l’arrivée des groupements d’agents espagnols, portugais et italiens.
Décision de confirmer la demande d’adhésion (en tant que membre actif) du CEGAA au CECRA (Conseil Européen du Commerce et Réparation de l’Automobile).
En amont nous avions eu un accord de principe du président J.P. Bailly.
# 24 septembre 2015 Bruxelles : Participation à l’AG du CECRA
Nous avons pu présenter à l’ensemble des membres du CECRA les objectifs du CEGAA :
• Défense et harmonisation des statuts juridiques des agents et réparateurs agréés
• Participation à l’élaboration du code de bonne conduite du CECRA
• Mise en place d’une veille économique des entreprises
• Obtenir une relation équilibrée et réglementée entre les constructeurs et leurs distributeurs (concessionnaires et agents)
• Définir les règles de résiliation éventuelle (paiement des investissements)
• A qui « appartient » la clientèle ?
# 2 décembre 2015 Bruxelles : rencontre avec un député portugais
Suite à cette rencontre M. Mons Joäo Ferreira a posé deux questions à la commission européenne:
• Quelle participation des agents et réparateurs agréés à la mise en place de la législation
• Quelles mesures doivent être prises en cas de conflits constructeurs/agents
# 2 décembre 2015 Bruxelles : participation du CEGAA aux travaux du groupe ECD
Première rencontre de ce nouveau groupe de travail au sein du CECRA, son objectif : mettre en place des projets permettant la défense des intérêts des distributeurs face aux constructeurs.
# Présence du CEGAA au salon Equip’auto de Paris du 13 au 17 octobre 2015
Présence des groupements français, espagnols et portugais et de nos partenaires.
On ne peut que regretter la faiblesse des visites des agents et réparateurs au stand.
Cette expérience ne sera pas renouvelée en 2017 vu son coût et le peu de retombées.
# Objectifs 2016
Poursuite des contacts entre la Commission européenne et CEGAA
Consolider notre présence au CECRA
Poursuite de notre déploiement auprès d’autres groupements d’agents (Allemagne, Italie, Belgique etc.).
Présence du CEGAA au Mondial de l’automobile (du premier au 16 octobre) avec la tenue de notre Assemblée Générale et d’une rencontre avec la presse spécialisée.
# Le 24 septembre 2015 à l'occasion de l'Assemblée Générale du CECRA qui s'est tenue à la Maison de l'Automobile à Bruxelles, le Président du CEGAA Joël Bernard a pu s'exprimer sur les enjeux de cette entrée au CECRA (Division Voiture ECD) et sur la volonté d'engager un travail constructif avec ses membres.
# L'entrée au CECRA, un premier objectif atteint par le CEGAA depuis sa création en 2013.
# Le Président Joël Bernard a rappelé à cette occasion que le CEGAA représente les intérêts et les droits des agents et réparateurs agrées regroupés dans leurs groupements de marque.
# Des agents et réparateurs agréés qui représentent en Europe :
- 27.000 entreprises
- 120.000 emplois
Et participent à hauteur de 39% du marché Véhicules Neufs et 33% du marché de la pièce de rechange.
# Puis il a également évoqué les priorités que s'est donné le CEGAA pour les années à venir :
- Défendre et harmoniser le statut juridique des agents et réparateurs agréés au niveau européen.
- Mettre en place une veille économique de nos entreprises.
- Parvenir à la protection de nos fichiers clients.
- Participer à l'élaboration du code de bonne conduite du CECRA.
- Œuvrer pour une relation équilibrée, et réglementée dans un respect total des parties entre le Constructeur et ses distributeurs (concessionnaires et agents).
# Le Vice-Président Alain Lizé, César M. Sanz Bustillo représentant les Groupements Espagnols, Antonio Président de l'ARAN et représentant le Portugal ainsi que Jean-Louis Besnard « consultant européen » ont également participé à cette journée marquante pour le CEGAA.
# Suite à notre demande d'intégrer le CECRA (Courrier du CEGAA dans nos « Projets »), ce dernier, en Conseil d'administration du 7 juillet 2015 a officiellement donné son accord pour que le CEGAA devienne membre du CECRA.
# Le CEGAA sera invité et participera à toutes les réunions de la division Voiture du CECRA « ECD », (European Car Dealers) en sus des groupes de travail auxquels nous souhaiterions participer.
# Première participation officielle du CEGAA, le 24 septembre 2015 à l'occasion de l'Assemblée Générale du CECRA qui se tiendra à Bruxelles.
# Au CEGAA désormais de faire son chemin dans cette instance européenne qui nous ouvre ses portes. Car pour tous les européens, convaincus ou non, les derniers évènements politiques démontrent que c'est à Bruxelles que se joue notre avenir.
L'Assemblée Générale du CEGAA et la Convention Européenne des Agents se sont tenues à Alicante le 19 juin 2015 avec les membres et les partenaires européens au siège de la Société SOLEDAD
Le coup d’envoi des réunions CECRA/ACEA a eu lieu le 18 mai pour discuter les aspects juridiques en préparation des négociations à venir.
La matinée, réservée aux membres fut consacrée au conseil d'administration et aux AGE et AGO de l'association.
A l'issue des débats, la demande d'adhésion au CECRA, proposée par le Bureau a été approuvée et officiellement transmise.
Cette journée d'échanges s'est poursuivie dans l'après-midi par la Convention Européenne des Agents Automobiles placée sous le thème et étendue aux partenaires : "Les agents automobiles : une force et une perspective en Europe".
Pragmatique et prospective elle a mêlé des données objectives sur le marché européen des agents et sur les attentes du consommateur, présentées et commentées par le représentant espagnol du cabinet d'études international ICDP, à des interventions de présidents de groupements.
Après un panorama du marché européen, par Ricardo Conesa, d'ICDP Espagne, l'exemplarité ibérique a été mise à l'honneur à travers les témoignages de Cesar Sanz, en qualité de secrétaire général de groupements espagnols et de Antonio Teixeira Lopes, président de l'ARAN (association portugaise de la branche automobile), qui ont tous deux commenté la façon dont ils ont géré la crise sur leur marché et présenté leur vision de l'avenir.
D'autres Présidents de Groupement ont ensuite répondu à quelques questions lors d'une mini table ronde consacrée aux relations avec les constructeurs.
Soledad, partenaire du CEGAA et entreprise familiale florissante qui accueillait l'ensemble de la manifestation dans son très beau siège a conclu la 1ère partie de la convention en présentant son activité et les raisons de son succès.
La seconde partie consacrée aux réponses à apporter aux attentes du consommateur européen. Lors de son intervention Thomas Chieux, ICDP France a notamment confirmé la volonté des clients de conserver un service de proximité pour leur véhicule et leur tendance à rester fidèle à leur réparateur.
Des solutions concrètes, autonomes et locales pour mieux servir le consommateur ont ensuite été présentées par le GAAP et deux partenaires du CEGAA : Solware Auto sur le pilotage du marketing client et GT Motive sur le chiffrage et la gestion des sinistres automobiles en toute indépendance.
En fin de session les participants ont découvert la nouvelle version du site internet du CEGAA et rendez-vous a été pris pour une nouvelle occasion de promotion du rôle des agents et d'échanges constructifs à Equip Auto en octobre.
# Le Conseil européen du Commerce et de la Réparation Automobiles (CECRA) a rencontré le 27 mai dernier le Chef de l’industrie automobile et de la Mobilité durable de la Commission (DG GROW).
Philippe Jean sera, à partir du 1er juin, replacé par Joanna Szychowska qui travaille déjà dans la DG.
Les deux représentants de la CE ont répété que la Commission veut une solution sur la question, toujours en suspens, des accords verticaux entre les constructeurs et les concessionnaires, et ce avant la fin de l'année.
Dans le cas où les négociations entre les constructeurs et concessionnaires ne conduiraient pas à une solution acceptable, la Commission a déclaré que sa position resterait inchangée et que selon le rapport final de CARS 2020, la Commission "se réserve le droit de lancer un processus dans le but d'adopter une proposition législative réglementant les relations entre les différents acteurs du secteur automobile".
Les membres du Conseil d’administration du CECRA Jaap Timmer (Président ECD - European Car Dealers) et Gustav Oberwallner, ainsi que le Directeur Général Bernard Lycke soulignent la nécessité de réaliser davantage de progrès car beaucoup de discussions ont eu lieu depuis maintenant trois sans beaucoup de résultats concrets.
---
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Bernard Lycke, Directeur Général
T:+32 2 771 96 56 @: bernard.lycke@cecra.eu
---
Le CECRA est la fédération européenne regroupant des associations nationales professionnelles représentant les intérêts des entreprises du commerce et de la réparation automobiles et des Groupements européens de concessionnaires.
Elle représente les intérêts d’environ 380.000 entreprises automobiles – concessionnaires/réparateurs agréés et réparateurs indépendants en Europe. Ils emploient 2.8 millions de salariés.
Nous sommes très heureux de vous annoncer le lancement du nouveau site Internet du CEGAA
Encore plus d'infos et de suivi des actions et actualités
L'assemblée générale annuelle se déroulera cette année à Alicante (Espagne) au siège de SOLEDAD
Elle sera suivie de la convention Européenne des agents automobiles
Le CEGAA sera présent au salon Equip'Auto du 13 au 17 octobre 2015
Salon international et biennal, EQUIP AUTO accompagne depuis 40 ans votre développement sur le marché de l'après-vente et des services pour tous les véhicules en France et dans la zone EMEA.